MàJ des Blocks dans les dessins sous Librecad

Previous Topic Next Topic
 
classic Classic list List threaded Threaded
3 messages Options
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

MàJ des Blocks dans les dessins sous Librecad

Betonfrance
Bonjour.
J'ai plusieurs dessins indépendants qui sont des blocks : évier, porte, wc, etc. J'insère ces blocks dans un dessin par "Import, Block". Je sauve ce dessin que nous nommerons Maison01. Je fais de même avec un autre dessin Maison02. Puis je veux modifier un des blocks la "porte" par exemple. Si je modifie la porte dans le fichier Porte.dxf, les blocks porte sur les Maison01 et 02 ne sont pas modifiés??? Par contre si je modifie la porte dans le fichier Maison01, et que je sauve ce block par "Sauver le block dans dans un fichier", les blocks porte du fichier Maison01 seront bien MàJ et le fichier Porte.dxf sera modifié. Cependant les modifications de cette porte n'est pas pris en compte dans le fichier Maison02 !!!??? Comment faire pour y parvenir, si toutefois on peut le faire ? Pour ma part, j'ai l'impression que les blocks sont gérés en local sur le fichier sur lequel on les a insérés... Si tel est le cas, "Block" est un abus de langage, on devrait plutôt dire alors "Groupe". Je me base sur la notion de Block de la plupart des logiciels  
2D/3D comme Autocad par exemple. Pourriez vous m'éclairer sur le sujet, car j'ai du mal avec la logique de gestion des blocks sur Librecad. Je vous souhaite une bonne soirée. Cordialement.
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: MàJ des Blocks dans les dessins sous Librecad

perepujal
This post was updated on .
Salut,
j'ai pas trouvé une façon "propre" de mettre à jour un bloc a partir d'un fichier.
La seule façon que j'ai trouvée c'est, une fois le bloc modifié est dans  un fichier independant, et le dessin final ouvert, editer le bloc, tout effacer et importer le bloc a partir du fichier modifié.

In English
How to "update" a bloc from a file:
This seems to lack in LC, the only workaround I found is, once the bloc has been modified in the independent file containing it, to update it into an existing drawing, go to edit bloc, erase all contents of the bloc and import from the modified file.

HTH
Pere

Edit
J'ai pas essayé d'inserer/modifier le bloc a partir d'une librarie
https://librecad.readthedocs.io/en/latest/guides/blocks.html#using-the-library-browser
peut etre de ce coté la serait plus facile?
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Re: MàJ des Blocks dans les dessins sous Librecad

Betonfrance
Hello  Merci pour ta réponse. En fait je gère les blocks comme tu le fais. Mais c'est vraiment pas pratique. Le fait que les instances du block ne soient pas liées entre les fichiers les contenant, est vraiment un problème sur des projets lourds... Venant d'Autocad, ça refroidit les ardeurs de vouloir basculer sur Librecad... Il faudrait que je me penche sur le développement et voir s'il y aurait quelque chose d'assez simple à développer...? Mais en ce moment j'ai vraiment pas le temps. Mais bon...
En tout cas, merci. Parce que j'avais peur de louper quelque chose.
En tout état de cause, si je parviens à trouver une solution, je ne manquerai pas de la partager
En attendant bon dessin
Cordialement